18/03/2011

Un amateur a découvert 4 nouvelles planètes !

Aux Etats-Unis, un homme passe ses nuits à regarder les étoiles. Il ne les regarde pas avec un téléscope mais sur ordinateur tranquillement à la maison.
Après des centaines d'heures d'observations, Peter découvre non pas une, mais 4 exoplanètes !
Ses planètes tournent autour d'une étoile distante de la nôtre de plusieurs dizaines d'années lumières. Après avoir analyser les données des astronomes de l'université de Santa Cruz, notre chercheur amateur et ses 2 ordinateurs épluche ces données rendues publiques depuis quelques années et fini par remarquer de petits changements de mouvement de 4 étoiles.
Ces changements étaient en réalité causé par l'influence gravitationelle de planètes situées tout près. C'est alors que les 4 exoplanètes on pu être découverte par Peter.
C'est données rendues publiques via internet, sont visibles à tout à chacun et si les chercheurs n'ont pu eux-mêmes examiner les données, c'est tout simplement par manque de temps.
Nos 4 nouvelles planètes ne portent pas malheureusement le prénom de Peter mais son exploit fait tout de même parler de lui dans la revue américaine scientifique "astrophysical journal"
Les planètes de Peter ne sont pas des planètes telluriques comme notre bonne vielle Terre et leurs masses sont plus importantes que Neptune et même à plus de 8 fois celle de Jupiter.

23:26 Écrit par Enzo R | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.