18/05/2010

41. L'exobiologie.

L'exobiologie, appelée aussi astrobiologie, est une science qui

a pour but, l'étude des processus géochimiques et biochimiques, pouvant mener à l'apparition de la vie et à son évolution.
Ceci s'applique aussi bien à l'émergence de la vie sur terre, il y a 3 à 4 milliards d'années, qu'à la possibilité de vie ailleurs dans notre
système solaire, voire sur des exoplanètes.
Les exobiologistes pensent que la vie vient de l'espace. Il est vrai que les météorites contiennent des molécules organiques. Si la vie est arrivée sur terre de cette manière, pourquoi ne serait elle pas arrivée aussi ailleurs sur d‘autres planètes ?
Mais nous savons déjà qu’il ne suffit pas de trouver une planète de la masse de la Terre. Il faut aussi de l’eau à l’état liquide. De plus, la planète ne doit ni être trop près de son étoile, ni trop loin.
Si une ou plusieurs planètes dans notre galaxie répondent à ces critères de sélection, comment y détecter de la vie ?
Il existe déjà des études très sophistiquées pour la recherche sur Mars, alors que cette planète est très proche de la Terre et tourne dans notre propre système solaire.
Alors pour les exoplanètes, il est plus que compliqué d’étudier une planète à grande distance. Et inutile de penser à envoyer une sonde !

19:30 Écrit par Enzo R | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.