06/04/2010

16. Sondes spatiales sur Mars.

La première sonde spatiale qui s'est posé sur Mars est «Viking-1» le 20 juillet 1976 dans une zone de la planète nommée «Chryse Planitia». Chryse Planitia est une plaine Marsienne volcanique recouverte de rochers pointus et de dunes composées de poussière de grain infiniment fin.
Deux mois plus tard, le 12 septembre 1976, c'est au tour de «Viking-2», la petite sœur jumelle de «Viking-1», de se poser dans les plaines d'Utopia.
Le débarquement est réussit sans dégâts. Utopia est un site plat et régulier, parsemé de cailloux. Cette étendue se trouve à 4 500 kilomètres de distance de la première sonde «Viking-1».
Si les chercheurs se sont intéressés à ce lieu, c'est tout simplement parce qu'ils prédisent que de l'eau gelée doit logé dans un sous-sol non loin de la surface. Et qui dit eau, dit évidemment, vie possible.
Néanmoins, les premières sondes spatiales n'apportèrent pas d'éléments nouveaux de confirmation qu'une quelconque forme de vie pouvait exister sur Mars.
Mais l'eau à bien couler un jour sur Mars, car heureusement, notre liquide vital creuse son futur pour que nous puissions un jour lire son existence, comme si elle avait une mémoire ou une forme d'intelligence.
L'eau n'oublie pas son chemin !
Une nouvelle sonde spatiale s’est posé sur notre voisine en janvier 2004, nous apportant de merveilleuses images. Mais toujours pas de signe de vie.
Pas encore !

viking1 mars

19:45 Écrit par Enzo R | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

somme nous les seuls abitent de la galaxi? pouron nous vivre ailleur que la terre??????

Écrit par : léa | 19/08/2011

Merci pour ton commentaire Léa
Nous sommes certainement pas les seuls habitant de notre Galaxie.
Je suis certain qu'un jour, nous pourrions vivre ailleurs que sur notre bonne vieille Terre. Peut être grâce à l'aide d'autres habitants, peut être grâce à notre propre technologie. La seconde hypothèse prendra beaucoup plus de temps, il faudra certainement apprendre à vivre dans des vaisseaux pendant de nombreuses années avant de pouvoir vivre sur une autre planète que la nôtre.

Écrit par : Enzo | 23/08/2011

Les commentaires sont fermés.