04/04/2010

14. De la vie sur Titan ?

 

Les scientifiques essayent désespérément de trouver une autre vie que la nôtre dans l’univers.
Ils guettent le ciel et écoutent les étoiles qui pourraient un jour nous envoyer un message, un signal, un son, … par sonde radio.
Mais faut-il vraiment chercher si loin pour être sûr qu’il existe d’autres vies que sur notre planète ?
Certes, il n’y a pas de vie intelligente sans notre système solaire hormis nous.
Mais pourquoi pas, une autre forme de vie …

Regardons dans notre propre système solaire, autour de nos 8 planètes …
Titan est une des 18 lunes de Saturne. C’est la plus grosse lune de Saturne avec ses 5150 kilomètres de diamètre. Titan tourne autour de sa planète mère en 15 jours et 22 heures.
Sur Titan, l’air est principalement fait d’azote avec des éléments hydrocarbures qui donnent sa couleur orange.

 

Ces éléments d'hydrocarbures sont les blocs de construction pour les acides aminés nécessaires à la formation de la vie. Les scientifiques pensent que l'environnement de Titan pourrait être semblable à celle de la Terre avant que la vie a commencé à mettre l'oxygène dans l'atmosphère.
Il fait très froid sur cette lune, - 179°C. Brrrr !!!


T
itan est principalement composé d'eau sous forme glacée et de roches. Le climat qui comprend des vents et de la pluie de méthane crée sur la surface des caractéristiques similaires à celles rencontrées sur Terre, telles des dunes et des côtes, et, comme sur la Terre, possède des saisons. Avec ses liquides (à la fois à la surface et sous la surface) et son épaisse atmosphère d'azote, Titan est perçu comme un analogue de la Terre primitive, mais à une température beaucoup plus basse. Le satellite est cité comme un possible hébergeur de vie extraterrestre microbienne.
Certains chercheurs suggèrent qu'un possible océan souterrain pourrait servir d'environnement favorable à la vie.
Des océans d'ammoniac liquide pourraient également exister sous la surface à 200 km de profondeur sous la croûte, des conditions qui semblent extrêmes du point de vue terrestre, mais peut être que la vie pourrait y survivre.
Les scientifiques considèrent que Titan est aujourd'hui notre meilleure chance de découvrir une vie extraterrestre avec une structure chimique différente de la notre.


19:30 Écrit par Enzo R | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

+ de 200000 visites avec seulement 14 arctiles ???????????

Écrit par : Ivan | 05/04/2010

Réponse à Ivan Boujour Ivan,
Non, en fait, ce blog qui est consacré spécialement sur le sujet "Sommes-nous seuls dans l'Univers ?" est le troisième sujet que je change. En vérité, j'ai supprimé mes anciens articles et recommencer un nouveau blog tout en gardant celui d'origine. De ce fait, le nombre de mes visites reste inchangé.
J'ai créer ce blog le 17 octobre 2007
Merci de vos visites, à bientôt.

Écrit par : Enzo | 06/04/2010

Les commentaires sont fermés.