26/03/2010

6. Le paradoxe de Fermi.

Le paradoxe de Fermi

Dans les années 1940 - 1950, un physicien nommé Enrico Fermi s’interroge sur l’absence de visiteurs venus d’autres mondes. Ce manque de succès nous conduit à un paradoxe.

Nous savons que la Terre est plus jeune de plusieurs milliards d’années que l’univers. Si des civilisations extraterrestres existent ou ont existé, alors au moins une aurais du faire le voyage jusqu’à notre planète. Cette civilisation aurait du coloniser au moins notre galaxie et nous en aurions des traces aujourd’hui,. Et pourtant, nous n’en avons pas. Nous sommes donc probablement la seule civilisation intelligente dans notre galaxie.

Mais le paradoxe de Fermi est peut-être inexacte. Peut-être que les autres civilisations ne veulent pas coloniser d’autres systèmes.
Peut-être que des êtres ne veulent pas risquer leur vie pour conquérir l’espace.
Peut-être qu’ils ont déjà coloniser notre galaxie, il y a longtemps, et sont repartis vers d’autres mondes après avoir rencontré nos dinosaures.
Peut-être sont-ils déjà là. Ils nous étudient et se veulent pas se révéler.
Peut-être nous trouve-t-ils encore trop primitifs pour pouvoir dévoiler leur existences; trop primitifs pour partager leurs technologies; trop primitifs pour pouvoir comprendre la complexité de l’espace.

La solution la plus simple au paradoxe de Fermi consiste à dire que nous n’avons encore rien vu parce qu’il n’y a rien à voir.

Une autre hypothèse consiste à remettre en cause les simulations de l'expansion d'une civilisation. Ainsi, les voyages interstellaires pourraient être très rapides, mais le processus de colonisation beaucoup plus lent. La vitesse à laquelle la limite de la zone colonisée se propage serait sans rapport avec la vitesse d'un seul voyage interstellaire. Le temps nécessaire à la colonisation pourrait être de l'ordre de l'âge de la Galaxie, ce qui expliquerait pourquoi le système solaire n'a pas encore été touché.

Certains auteurs ont également suggéré la possibilité d'un code éthique qui interdirait à une civilisation avancée de tenter la moindre interaction avec une autre forme de vie. Une hypothèse pour laquelle l'histoire de l'humanité ne donne pas vraiment d'exemple.

gifs4

22:30 Écrit par Enzo R | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

Bonjour,

Vous êtes cordialement invité à visiter mon blog.

Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine.

Page No-15, THÉORÈME DE LA SIGNIFIANCE
FERMI et ANTHROPIQUE.

Cordialement

Clovis Simard

Écrit par : clovis simard | 03/07/2011

Les commentaires sont fermés.