24/03/2010

4. La vie a t-elle commencé sur Terre ?

Le Soleil et son cortège composée de huit planètes dissimulent la vie. La neuvième planète de notre système solaire était pluton mais la recherche a voulu que l'on abandonne son appellation "planète".
Donc huit, sans compter les nombreuses lunes.
La vie a commencé par la fabrication très lente de molécules organiques dans l'eau liquide. L'eau est vraisemblablement arrivé sur Terre via les comètes.
La planète que l'on connaît le plus où règne une température relativement stable et la présence d'une atmosphère composée essentiellement d'azote avec un grand pourcentage d'oxygène, et où la vie a pu se développer, est la Terre.
Notre création, nous la devons donc à cette atmosphère qui nous garantit de l'eau liquide continuellement. N'oublions pas la température: celle-ci est de 15°C de moyenne totale. Mais cette confortable chaleur nous la devons à l'effet de serre de notre planète, sans cette dernière notre monde détiendrait à peu près -18°C . En conséquence, c'est l'effet de serre qui rend notre Terre vivable.
Notre gros satellite naturel, la Lune, gros par rapport à sa planète mère, stabilise l'axe de rotation de notre monde. Ceci empêche de trop grand changement climatique. En réalité, si la Lune n’existait pas, la Terre tanguerait d’un point à l’autre le même jour. Le Nord pourrait très bien se trouver au Sud et vice-versa. Sur une seule journée, les différences de températures seraient catastrophiques. Donc, un autre facteur entre en jeu, car le développement de la vie ou même pourquoi pas son apparition pourrait bien avoir été aidé par notre compagne, la Lune.
Dans le Système solaire, la Terre se trouve juste où il faut: avec presque 150 millions de kilomètres du Soleil, nous ne sommes pas trop près et pas trop loin de notre astre de vie.
On ne sait pas encore aujourd'hui si la vie sur Terre est apparue par accident ou si elle est apparue tout simplement parce que toutes ces conditions sont réunies.
Pour conserver la vie, notre vaisseau spatial tourne autour du Soleil en exactement 365,242199 jours.
On peut également croire que l'eau a été importée par les comètes venant s'écraser sur le sol terrien. D'ailleurs une sonde spatiale nommée «Rosetta» a été justement construite et envoyée dans l'espace pour atteindre une comète.
Ce que l'on sait, c'est que la vie a commencé par des bactéries constituées notamment par le carbone. Mais nous ne sommes pas encore certains que tout s'est bien déroulés sur Terre ou si nous avons débarqué ici par voyage interplanétaire. Si vie il y a, autre part que sur Terre, elle pourrait très bien se répandre d'un astre à l'autre.
Peut-être que nous ne sommes même pas des terriens d'origine !

17:07 Écrit par Enzo R | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.